Presse


France Bleu Périgord – 06/08/2014

C’est un pari fou que viennent de se lancer des amateurs éclairés d’orgue, épaulés par le prêtre du diocèse de Bergerac : bâtir un orgue dans la cathédrale de Guajara Merim au coeur de l’Amazonie au Brésil, tout près de la frontière bolivienne.
Le buffet de l’orgue a été construit sur plan là-bas, par de jeunes artisans. ….

Gujan Mestras blog Sud-Ouest – 01/09/2012

Ce divertissement est une alternance de lectures et d’interludes musicaux improvisés à la trompette par Eric Van de Zande-Lucas et à l’orgue par Uriel Valadeau. Tous deux sont médaillés du conservatoire national régional de Bordeaux où Uriel Valadeau a obtenu une médaille d’or avec mention très bien à l’unanimité du jury. ….

Journal “Sud-Ouest” – 26/08/2011

C’est à l’organiste Uriel Valadeau que reviendra l’honneur de clore les festivités. Mais ce musicien bergeracois se retrouvera en terrain connu devant les claviers de l’orgue de la cathédrale. Il était en effet présent lors de l’inauguration en mai 2005, avant d’y donner un concert en août 2008…

Le Dauphiné libéré – 13/07/2014

C’est avec toujours autant de plaisir que les habitués, les connaisseurs ou les simples amateurs ou touristes de passage se sont retrouvés nombreux pour assister ce dimanche 13 juillet dans la collégiale de Grignan au premier récital estival 2014 organisé par le Comité des orgues de Grignan. Ce fut Uriel Valadeau, connu par certains pour être venu à Grignan déjà 2 fois …

Journal “Sud-Ouest” – 21/07/2012

Depuis sa naissance en 1980 en Gironde, Uriel Valadeau a toujours grandi avec la passion dévorante de la musique, un « langage universel » comme il aime le répéter. Mais le musicien chérit par-dessus tout l’orgue, instrument avec lequel il excelle : médaillé d’or au Conservatoire de Bordeaux, il a ensuite été récompensé …

Orgues Aquitaine.fr – source Sud Ouest – 18/10/2010

….

Instrument de musique, dans lequel le vent était poussé dans les tuyaux par la pression de l'eau, l'orgue initialement hydraulique, est une invention attribuée à

Ctésibius, célèbre mathématicien d'Alexandrie, environ 120 ans avant l'ère chrétienne.

Je vous invite à venir vibrer avec ce viel instrument si moderne!

Bienvenue