Programme actuel


Voir toutes les dates

Information sur l'évènement

  • mer
    09
    Déc
    2015

    Inauguration de l'orgue italien de 1750

    18h30Abbaye de CADOUIN (Dordogne) Entrée libre

    Un bijou d'orgue datant de 1750 !

    Un généreux mécène, en mémoire de son épouse décédée, compositrice sur cet instrument, a offert cet orgue italien à l'abbatiale de Cadouin.

    Pour son inauguration, un concert exceptionnel mercredi 09 décembre à 18 h 30 (ENTREE LIBRE !), avec des organistes reconnus comme Francis Chapelet et Francesco Saverio-Colamarino, titulaire du grand orgue Formentelli 2000 de Santa Maria degli Angeli, à Rome.

    Ci-dessous, un résumé du parcours atypique de sa propriétaire :

    Gudie Lawaetz s’'en est allée [...] Une dernière pérégrination pour Gudie qui se partageait entre Paris, Londres, Madrid et… Cadouin qu’'elle qualifiait de « Mon petit paradis ». Elle était une partie du monde à elle toute seule, née au Danemark de parents allemands et compagne de Joaquin… un Anglais d’origine espagnole. Son père, ingénieur agronome, avait fait en son temps le choix d’'émigrer loin de l'’insécurité et de la misère, emmenant sa famille vers une terre promise, l’'Angleterre. « En fait je suis une Rom ! », disait-elle avec un grand rire, poursuivant : « Mais j’ai eu tellement de chance, je ne peux que remercier le destin… » La chance ? Certes, mais bien soutenue par une fine intelligence, un pragmatisme étonnant et un humour décapant. Scénariste et journaliste Sa carrière de journaliste, femme de lettres, scénariste et productrice de cinéma s’est distinguée par la réalisation de documentaires au contenu politico-social, culturel et ethnographique, qui laisse mondialement des traces. Par exemple « Mai 68 », réalisé avec Jérôme Kanapa, un documentaire de plus de trois heures, servant de support d’'étude dans les universités et qui demeure un témoignage incontournable sur ces quelques semaines aux multiples conséquences, qui ont agité Paris et la France. Ou « Le Mystère d’'Elche » sur un mystère (étonnant pèlerinage/comédie musicale) en terre espagnole. Projeté par de nombreuses chaînes aux États-Unis et par la BBC à Londres, sa large audience a été un tremplin au classement par l’'Unesco de cette étrange Festa moyenâgeuse, comme « Patrimoine culturel immatériel de l'’humanité ». Elle était aussi co-auteur, aux côtés d'’Amos Gitaï, de « Berlin-Jérusalem », film retraçant les destinées parallèles de deux femmes juives dans le Berlin des années 1920…. En Périgord, elle était une cheville ouvrière des Rencontres Buissonnières, auxquelles elle a beaucoup apporté. [...] Michèle Fourteaux journal "Sud-Ouest" du 13.12.2013